L'aqua aura, un cristal de roche aux reflets bleus

Cristal de roche traité au titane, appelé aqua aura

Sommaire

Quartz poli dans la nature

Un quartz naturel ?

L’aqua aura séduit un large éventail de personnes. Autant les amateurs de minéraux que les praticiens de lithothérapie et de guérison spirituelle. Même les passionnés de mode et de design sont intrigués par ce quartz au reflet bleu.

Très en vogue ces dernières années, l'aqua aura n'est pas une pierre naturelle ! Mais un cristal de roche qui a subi un traitement chimique pour lui donner ce reflet si distinctif. Cette transformation permet de modifier l’apparence, la couleur et la clarté d’une pierre. 

Histoire du quartz aura

L'histoire de l'aqua aura commence dans les années 1980. Quand des artisans et des commerçants en minéraux ont commencé à s'intéresser aux traitement sur les minéraux. De nouvelles techniques sont alors développées.

Son nom "aqua aura" est bien sûr un nom commercial !

L'aqua aura a été introduit sur le marché comme une alternative élégante et abordable aux pierres précieuses traditionnelles. Il a rapidement gagné en popularité. Surtout dans le monde de la bijouterie et joaillerie, et dans l'ésotérisme.

Depuis sa "découverte", l'aqua aura a continué à évoluer en termes de popularité et d'offre. De nouvelles variantes de l'aqua aura sont apparus. Avec de nouvelles teintes et de nouveaux reflets métalliques.

La lithothérapie et la pratique de l'ésotérisme ont beaucoup joué à son développement. A chaque nouveau reflet ou nom commercial, de nouvelles vertus ! Utilisant ce traitement sur plusieurs formes de minéraux, brut, en pendentif, en pierre roulée, ...

Quartz traité au titane, appelé aqua aura

Comment sont ils fabriqués ?

L'aqua aura est un cristal de quartz qui a subi un traitement spécial pour lui donner une couleur bleue iridescente. La méthode consiste généralement à recouvrir le quartz de particules d'or. Tout en le chauffant à haute température, ce qui crée une fine couche métallisée à la surface du cristal. Le résultat est une pierre qui scintille de reflets bleus et parfois d'autres couleurs selon l'angle de vue.

Plus précisément deux techniques existent !

Par électrolyse

Cette technique consiste à tremper le minéral dans un bain d’eau. Où un courant électrique passe. Grâce à ce courant électrique, le métal va se déposer sur le minéral. C’est cette technique qui est utilisée pour fabriquer le quartz titane aura.

Par chauffage

Dans la seconde méthode, le minéral est déposé dans une chambre à vide. Où l’on injecte de la vapeur.

Pour le cristal de roche, il va être chauffé à 800 degrés environ. Le métal, lui va être chauffé à une température plus importante. C’est la vapeur présente qui transporte le métal jusqu’au cristal de roche.

Le métal va alors se déposer sur le minéral. Et va lui donner son reflet bleu irisé.

Cyanite aqua aura, traité avec du métal titane

Les traitements se développent

Si à l'origine, c'était l'or qui était utilisé. D'autres métaux vont être utilisés par la suite, comme le titane, le niobium, le cuivre. En fonction du métal utilisé, la couleur du reflet sera alors différente.

En fonction de la couleur du reflet, un nouveau nom commercial lui sera donné !

  • angel aura : reflet rose violet
  • aqua aura : reflet bleu métallique
  • flama aura : reflet rouge orange
  • pearl aura : reflet rose pâle
  • rainbow aura : reflet multicolore
  • titane aura : reflet bleu violet

C'est le cristal de roche, un dioxyde de silicium, qui a été le minéral utilisé en premier pour ce traitement. Mais d'autres minéraux sont maintenant utilisés ! Comme la cyanite, la fluorite, la tourmaline, même des géodes d'améthyste !

Malheureusement, si ces traitements sont utilisés sur ces minéraux, c'est souvent pour cacher la mauvaise qualité de minéral vendu.

Quartz aqua aura roulé

L'aqua aura en lithothérapie

En lithothérapie, il existe deux écoles.

Celle qui considère qu'une pierre traitée ou une pierre de synthèse n'a pas d'énergie curatrice, ou de bienfaits.

Et celle qui considère qu'un minéral naturel ou non, a des vertus bienfaisantes. Malgré son traitement, est donné à l'aqua aura des propriétés énergétiques et spirituelles.

Suivant sa couleur, il peut travailler sur différents chakras. L'aqua aura stimule le chakra de la gorge et facilite la communication. Il peut être placé sur le chakra couronne. En méditant, il nous mettrait en lien avec le royaume angélique.

On lui prête encore de nombreuses vertus, en fonction du praticien ou du vendeur !

  • apporte du réconfort
  • permettrait un équilibre psychique ou psychologique
  • aiderait à révéler sa beauté intérieure
  • pierre de protection, aiderait à repousser les ondes négatives
  • accroit notre rayonnement personnel
  • permet d'améliorer son écoute intérieure
  • aide à développer une communication sincère

 Quartz iris ou anandalite d'Inde

Une alternative naturelle 

Néanmoins, un quartz présente des irisations naturelles. Moins fortes que celle du traitement, ces reflets sont bien visibles.

Il s’agit du quartz « anandalite », quartz « iris » ou « aurora quartz ». Ces noms commerciaux désignent un cristal de roche avec des reflets naturels. Une anomalie dans sa cristallisation donne des irisations multicolores sur la pointe du cristal. 

Ces minéraux viennent tous de Madhya Pradesh en Inde. 

par Damien Ferronato – 02 août 2024

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.